Un peu plus de hauteur

Surélévation d’une villa à Marseille

Client : Privé, Lieu : Marseille (13), Phase : ESQ > PRO

Composé de deux corps de bâtiments attenants, la villa des années 60 de style provençal s’insère dans un écrin végétal abondant dans les quartiers Sud de Marseille. La maison actuelle disposant de différents appentis, véranda et volumétries diverses forme un ensemble complexe au style architectural fourni. Le projet prévoit une surélévation de cette villa pour la création de chambres supplémentaires. L’ajout d’un volume tiers sur l’ensemble de la construction déjà hétéroclite est un réel enjeu en terme d’esthétique notamment. L’objectif a été d’uniformiser le style de la surélévation nouvellement créée avec les corps de bâtiments existants. Le registre provençal typique de la construction d’origine sera alors assumé et prolongé dans l’extension afin de donner l’impression que ce nouveau volume a toujours existé. 

​

Un autre enjeu de ce projet concerne la gestion des entrants solaires et le confort thermique général du bâtiment d’origine très mal isolé. Un système de pergola avec toiles amovibles vient faire le lien en rez-de-chaussée entre les espaces du séjour et de la cuisine mais aussi entre l’intérieur et l’extérieur. Cette exo structure offre alors la possibilité de profiter de la terrasse exposée plein Sud à tout moment de l’année et de fait, de prolonger les espaces de vie vers le jardin.

​

La surélévation confère au séjour un beau volume en double hauteur de près de 5 mètres sous plafond. Véritable respiration dans le logement, cet espace se veut confortable et convivial et bénéficie désormais, via la grande baie vitrée, d’un vaste apport lumineux qui faisait tant défaut à l’origine.

> Projets

Atelier d’architecture

CROA PACA : S22773 

OK

Ce site web utilise les cookies. Veuillez consulter notre politique de confidentialité pour plus de détails.