Un petit coin d’extérieur

Création d’une loggia dans une maison de ville à Marseille

Client : Privé, Budget : 25 000 euros HT, Surface : 9 m², Phase : ESQ

Comment créer un extérieur dans un volume déjà construit ?

​

Après plusieurs confinements successifs, disposer d’un extérieur est devenu un besoin essentiel pour nombre d’entre nous. Située en R+1, la pièce de vie de ce logement marseillais a été ré-agencée pour créer une loggia de 9 m². Cet extérieur s’insère entre la cuisine ouverte sur la salle à manger et l’espace séjour et permet de centraliser les flux de déplacement des habitants au niveau du palier de l’escalier.

​

L’espace extérieur ainsi créé est à la fois intimiste vis-à-vis de la rue en contrebas et très ouvert sur l'extérieur et la vue sur les toits de Marseille. Un miroir en fond de loggia maximise la lumière naturelle à l'intérieur du logement et amplifie le sentiment d'espace.

Des bancs aménagés sur l’allège de l’ouverture et celle de l’alcôve permettent de diversifier les usages de cet extérieur. Tour à tour lieu de partage d’un repas, espace de lecture ou encore point d’observation de la ville et de ses activités, la loggia devient un espace incontournable du logement et apporte une vraie plus-value en termes d’usages à l’habitation.

Insertions 3D

Plan de niveau

Pistes de recherche

> Projets

Atelier d’architecture

CROA PACA : S22773 

OK

Ce site web utilise les cookies. Veuillez consulter notre politique de confidentialité pour plus de détails.